Cette année encore, à Noël, de nombreux enfants se sont vus offrir une tablette Android.

Android est un système d'exploitation (comme Windows sur la plupart des PC, ou IOS sur les mac) basé sur un noyau Linux. La société qui en est à l'origine a été rachetée par Google en 2005 et c'est depuis le géant américain qui a su l'imposer sur les smartphone, PDA, tablettes, etc.
Android est open source, c'est à dire que le code est publié et accessible. Les fabricants de tablettes utilisent ce code et y ajoutent en général quelques utilitaires ou applications de leur cru (bloatware) qui ajoutent ou remplacent des fonctionnalités. Le code de ces applications rajoutées n'est en général pas open source...

Installer de nouvelles applications sur votre tablette.

Les applications sont des programmes développés pour Android (par forcément pour toutes les versions, faîtes attention) et qui peuvent utiliser les dispositifs ou ressources de votre appareil (accès au réseau, possibilité d'envoyer des SMS, GPS,...).

Pour installer de nouvelles applications, il existe plusieurs solutions.

Les magasins
La solution la plus simple consiste à passer par un store, une boutique :
Pour pouvoir installer les applications qui y sont distribuées, il faut installer bien sûr l'application de la boutique en question !
Google play est en général installé par défaut et peut donc SEMBLER être le seul moyen d'installer des applis... Que nenni !
google play : https://play.google.com/
app-shop amazon : http://www.amazon.fr/mobile-apps/
Certains comme F-droid privilégient les appliactions open source respectueuses de la vie privée. Pensez à regarder d'abord par ici pour voir si vous trouvez l'application qui répond à vos besoins.
f-droid : https://f-droid.org/
...
Le magasin d'applications Google Play requière un compte google (une adresse de messagerie chez google). Cela permet de conserver les applications que vous avez achetées (si vous changez de téléphone, vous n'aurez pas à racheter cette application), de synchroniser vos contacts (si vous l'autorisez), voire d'utiliser d'autres fonctionnalités attachées à votre compte google (synchro de vos photos via picasa, espace de stockage dans le cloud,...).
Un moyen de paiement peut être rattaché à ce compte google, c'est avec celui-ci que vous achetez une application ou un "bonus" dans un jeu (cf. Google Wallet). Il n'est pas nécessaire que ce moyen de paiement soit rattaché en permanence au compte : supprimez-le quand vous n'en avez plus l'usage.
Tout cela est bien commode mais... car il y a bien évidemment un "mais"... cela met dans les mains de google toutes ces données ! Nous reparlerons dans un prochain article de la vie privée et de la sécurité.

Les APK
La seconde solution est de télécharger (via le navigateur de la tablette par exemple) le code de l'application (si celui-ci est distribué par ailleurs...) ; le fichier que vous téléchargez a une extension .apk
Pour ce faire, il faut au préalable autoriser votre tablette à installer des applications de sources tierces.
Paramètres > Sécurité >
- cocher : Sources Inconnues (autoriser l'installation d'applications issues de sources inconnues).
- décocher : Vérifier les applications. (Cela veut dire que vous ne souhaitez pas que Google vérifie si, selon lui, l'application que vous allez installer est "saine". Si vous laissez la case cochée, vous contactez systématiquement google à chaque installation... C'est vous qui voyez !)

puis Installez votre application en "cliquant" sur le fichier .apk.

Gratuité
Ces programmes peuvent être gratuits, gratuits mais limités (dans le temps ou dans leurs fonctionnalités) ou encore payants. Beaucoup vous offrent les fonctionnalités de base mais vous abondent de publicités en tout genre ou piochent dans vos données pour en faire commerce ou, et c'est le cas de nombreux jeux, vous facturent des bonus ou des niveaux supplémentaires (quand ce n'est pas un peu tout à la fois !)

Autorisations
Ils vous demandent lors de l'installation l'autorisation d'utiliser telle ou telle ressource. Il faut faire très attention à ce que vous installez et aux autorisations que vous donnez !
Il est normal qu'une application de mail ait un accès au réseau, voire à vos contacts... pas à votre appareil photo ! Et que dire d'une application lampe torche qui a accès à vos contacts !
Cela dit, il peut apparaître au premier abord que certaines autorisations vous semblent farfelues ou abusées mais la logique de l'application peut être légitime et vous échapper... Pensez à vous renseigner avant d'accepter tout d'un bloc.
Car le problème avec ce système d'autorisation est que vous devez les accepter TOUTES pour installer l'application ! Il fut un temps possible de faire le tri, cette fonctionnalité (avec AppOps) a été supprimée par Google depuis la version 4.4.2 :-(

Root
Android est basé sur un noyau Linux. Il autorise différents utilisateurs qui n'ont pas tous les mêmes droits. Un utilisateur a la main sur le système, on l'appelle "root". Il peut tout faire ! Mais VOUS n'avez pas la possibilité d'être "root" sans passer par quelque manœuvre qui consiste à "rooter" sa tablette (ou son téléphone). Cette manipulation demande quelques connaissances et l'utilisation de logiciels (dont on ne connait pas les sources...). En deux mots : ce n'est pas pour monsieur "tout le monde" qui peut "rooter" sa tablette ou son téléphone ! Il y a quelques risques, dont celui de rendre l'appareil vulnérable (vous utilisez l'appareil en tant que root et risquez de donner les droits de root à une application malveillante) voire inutilisable (en cas de mauvaise manip)! C'est le principal reproche que je fais à Android : je n'aime pas qu'on me limite dans l'utilisation de MON smartphone ou de MA tablette !
Si vous passez le pas et que vous "rootez" votre tablette, alors vous pourrez gérer les permissions, vous pourrez modifier les fichiers system ( /etc/hosts par exemple), installer un firewall,... vous pourrez aller dans les entrailles de la bête et enfin jouir pleinement de ses possibilités... mais je m'égare...

La suite dans un prochain article...