Le top 10 des expressions canadiennes les plus drôles
Avoir des bibittes
On vous entend ricaner devant votre écran, mais ce n’est pas ce que vous croyez. Les « bibittes », c’est des soucis. Une expression féministe, en somme.
Fucker le chien
En voilà une idée répugnante. Pourtant, là encore, rien de salace dans cette locution. « Fucker le chien », c’est s’échiner à faire quelque chose pour rien, perdre son temps dans des efforts inutiles.
Venir
Celle-ci, par contre, est explicite. Sous l’influence de leurs compatriotes, les Québécois ont adapté quelques tournures anglaises. Traduit de « to come », « venir » a donc aussi le sens de « jouir » au Canada.
Frencher son cheum
Avant de venir, vous commencerez par frencher votre cheum. Le verbe est une déformation du « French kiss », c’est-à-dire embrasser sur la bouche. Quant au (ou à la) cheum, c’est votre copain ou copine.
Donner son 4 %
En voilà une bien mauvaise nouvelle : celui qui reçoit son 4 % est tout bonnement mis au chômage. Les 4 % correspondent à l’indemnité de licenciement.
Cogner des clous
Pour cogner des clous avec la tête, il faut être complètement marteau, non ? Rassurez-vous, les Québécois ne sont pas masochistes. C’est simplement qu’ils s’endorment devant leur ordinateur ou leur cahier : la tête va de l’avant, remonte, retombe…
Il pleut à boire debout
Ici, il suffit de la lever, la tête… et d’ouvrir grand la bouche. Quand il pleut à torrents, c’est une manière simple de s’hydrater. Pratique, le mauvais temps…
Avoir les mains pleines de pouces
En France, on a deux mains gauches, mais les Québécois sont moins discriminants envers les gauchers. Chez eux, quand on est maladroit, on a les mains pleines de pouces.
Passer la nuit sur la corde à linge
Cette locution acrobatique a une signification simple : passer une nuit blanche, c’est-à-dire ne pas dormir. Pas étonnant si, le lendemain, vous êtes complètement séché…
Se faire passer un sapin
Malgré les apparences, cette expression est aux antipodes de l’esprit de Noël : quand on s’est fait passer un sapin, c’est qu’on s’est bien fait arnaquer. Restez vigilants…
permalink -
-
https://www.20minutes.fr/societe/langue_francaise/4038803-20230701-top-10-expressions-canadiennes-plus-droles