La carte nationale d'identité n'est pas obligatoire en France mais bien utile. Un projet de carte électronique a été adopté mais aucun décret n'est venu précisé sa mise en œuvre et le projet est donc resté en l'état : aujourd'hui aucun composant électronique n'est incorporé.
La prise d'empreinte digitale est là uniquement en cas d'utilisation frauduleuse de votre identité. La police ne peut pas faire de recherche sur la base des empreintes digitales (sauf pour confirmer une identité) mais la tentation a été grande et le passage en force (contre avis de la CNIL et de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme) manifeste. C'est le conseil constitutionnel qui a finalement tranché ' considérant qu’il y a «atteinte au droit au respect de la vie privée qui ne peut être regardée comme proportionnée au but poursuivi»'.
voir également :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_d%27identit%C3%A9 notamment la partie histoire en France sur l'introduction de la carte d'identité en France.
1921 : Le préfet Leullier instaure la première carte d'identité française pour remplacer la pratique qui exigeait la présence de deux témoins pour toutes démarche
1943 : le gouvernement de Vichy reprend l'idée, la développe et, à la suite des mesures antijuives, la rend obligatoire et l'étend en 1943 à toute la France.
1955 : la carte d'identité disparaît partiellement et [...] devient facultative sur tout le territoire français incluant alors l'Algérie.
1998 : elle est généralisée et devient gratuite (première demande et renouvellement, payante en cas de perte ou de vol)